La Randonnée 2017-03-13T17:37:15+00:00

La 14ème édition est lancée !

Retrouvez ci-dessous la fiche d’inscription, le règlement et le tracé du parcours pour participer à la randonnée !

Pour la petite histoire…

L’idée de cette randonnée est née au cours d’une exposition de vieux vélos organisée par le Lions club de Montlhéry à l’occasion de la foire aux tomates 2003 à Montlhéry, de la rencontre de deux hommes, Jean-Pierre Lentignac et René Chappez, avec Patrick Joret. Ce dernier prêtait gracieusement sa collection personnelle de vélos anciens à cette exposition. Patrick, atteint de la dystonie, avait créé une association « L’Etoile d’Argent » dans le but de collecter des fonds pour soutenir le Professeur Philippe Coubes dans sa recherche sur cette maladie. Afin de remercier Patrick, il fut décidé de l’aider en organisant cette manifestation sportive qu’est la randonnée.
À ce moment-là, nous n’avions encore que peu d’idées sur la façon de réaliser cette promesse. Cependant, des hommes de bonne volonté et spécialistes en ce domaine, Charles Bouchard (Audax) Jean-Claude Massé (Audax) et Alain Puret (CCLM), ont immédiatement adhéré à cette cause et proposé leur aide technique. Les Lions des villes étapes, les mairies et quelques sponsors ont fait de même et ont cru en cette action. «La Tomate contre la Dystonie» était née.

Une trentaine de cyclos nous ont fait confiance et se joignaient à nous pour se battre contre la maladie, tous réunis dans la première randonnée.

Montlhéry-Marmande,
dans un sens… ou dans l’autre…

Cette randonnée a lieu sur quatre jours, et parcourt environ 180 km par jour. Son départ est donné une année à Montlhéry, l’année suivante à Marmande.
Les arrêts collation des cyclotouristes sont organisés et pris en charge par les Lions clubs locaux en partenariat avec les municipalités et les collectivités locales.
Les repas et les nuitées des cyclotouristes sont financés par le montant de l’engagement payé par chacun d’entre eux.

Tout au long du parcours de la randonnée, dans les villes et villages traversés, tomates et produits régionaux divers sont vendus par les bénévoles accompagnant la randonnée.

…Mais toujours de bons résultats, au bout !

Chaque année, l’association récolte les recettes des ventes et des participants pour les reverser à la recherche contre la dystonie.